Parachutisme : l’autrichien Félix Baumgartner franchit le mur du son !

Le casse-cou autrichien Felix Baumgartner a atterri sur ses pieds, après avoir battu trois records du monde avec un saut en chute libre à partir d’une capsule flottant à plus de 38 kilomètres au-dessus de Roswell au Nouveau-Mexique. Il a ainsi atterri sans problème, établissant un record pour le plus grand saut et de briser le mur du son dans le processus.

Felix Baumgartner, 43 ans, a sauté d’un plateau en forme de skateboard de taille de la 3,3 par 2,4 mètres à l’extérieur d’une capsule en fibre de verre et en acrylique maintenue à plus de 39 000 mètres d’altitude par un énorme ballon.

«Nous vous aimons Félix! » Criait la foule rassemblée dans au centre de contrôle de la mission à son site de lancement à Roswell, Nouveau-Mexique. Plus de 8 millions de personnes ont regardé son exploit online.

Le corps de Baumgartner a percé l’atmosphère à plus de 1000 km/h, selon les chiffres préliminaires publiées par Brian Utley, l’ officielle chargé de la certification de la Fédération Internationale Aéronautique, lors d’une conférence de presse par la suite.

Baumgartner a réussi l’un de ses objectifs : devenir le parachutiste premier à briser la barrière du son, généralement mesurée à plus 1110 km/h. Et il l’a fait le jour du 65ème anniversaire du vol légendaire du pilote américain Chuck Yeager qui avait brisé le mur du son le 14 octobre 1947.

L’autrichien avait fait  jusque là une carrière de sauts en parachute à risque notamment aux tours Petronas en Malaisie.