Mort de Margaret Thatcher : la Dame de Fer n’est plus.

Margaret Thatcher
Margaret Thatcher

La Dame de Fer, Margaret Thatcher est morte lundi 8 avril à l’âge de 87 ans. L’ancienne Premier Ministre du Royaume-Uni est décédée d’un accident vasculaire cérébrable. Margaret Thatcher avait déjà une santé fragile, elle s’était retirée de la vie publique en 2002 et ses apparitions étaient depuis lors devenues sporadiques.

Née en 1925 dans une famille relativement modeste elle prend rapidement goût au travail en  aidant son père commerçant. Elle fait des études de chimie et décroche son diplôme. Elle commece a milité dans le parti conservateur à ce moment. Non satisfaite de la chimie elle entreprend parallèlement des études de droit et devient avocat. Elle épouse Denis Thatcher dans les années 50. Elle deviendra députée à la fin des années 50 puis chef du parti conservateur dans les années 70.

Elle prend la tête du pays en 1979 et y restera jusqu’en 1990. Son action à la tête du Royaume-Uni est surtout marquée par les difficultés économiques que connait le Royaume-Uni à la fin des années 70. Elle réussira à redresser le pays au prix de nombreuses fermetures d’usines. Elle s’aliènera une partie de la classe ouvrière brittanique, mais fera bon ménage avec les milieux financiers. Remplacée par John Major à la tête du pays, elle restera députée jusqu’en 1992. Elle sera anobliera par la Reine et siègera à la chambre des Lords par la suite.

Margaret Thatcher sera enterrée avec les honneurs militaires conformément à ce qu’elle souhaitait.

La mort de Margaret Thatcher permet à l’équipe de News Lemag de marquer son second point dans la Death List 2013.