Mort de Fidel Castro

Fidel Castro
Fidel Castro

Fidel Castro est mort ce week-end à la Havane. El « Comandante » est mort à l’âge de 90 ans. Il avait quitté le pouvoir le pouvoir cubain il y a quelques années en passant la main à son frère Raul.

Né à Cuba en 1926, il est le principal instigateur de la révolution cubaine qui en 1959 mis fin à la dictature du général Batista. Après sa prise de pouvoir il s’allia avec l’Union soviétique et fut l’un des fers de lance du communisme dans cette région du monde. Pendant son long règne il mit en place une politique d’inspiration marxiste-léniniste qui fut très contestée internationalement et provoqua l’exil de plusieurs dizaine de milliers du cubains, principalement aux Etats-Unis. La crise des missiles de Cuba en 1961 fut l’une des plus connues car elle a failli provoquer une Troisième Guerre mondiale qui heureusement n’eut pas lieue.

L’un des compagnons d’arme du leader cubain ne fut autre que le célèbre Che Guevarra qui quant-à lui trouva la mort en 1967 en Bolivie.

Fidel Castro régna donc d’une main de fer sur Cuba jusqu’en 2008, date à laquelle en raison de problème de santé il du laissé le pouvoir à son frère Raul Castro. Bien que retiré des affaires de l’Etat il continuait d’avoir une influence très importante sur la vie cubaine.

Avec la mort de Fidel Castro News LeMag porte son score à 8/24 sur notre Death List 2016.