Mort d’Ariel Sharon
|Ariel Sharon l’ancien Premier ministre d’Israel est mort le week-end dernier à l’âge de 85 ans après avoir passé 8 ans dans le coma. Premier point pour notre Death List 2014 ! Retour sur la vie de cet ancien soldat devenu Premier ministre.
Né en 1928 en Palestine, Ariel Sharon est né de parents en provenance de Biélorussie. Après avoir grandit dans une ferme il s’est engagé dans les jeunesses paramilitaires puis dans l’armée. Il a participé, à divers grades militaires, à tous les conflits armés impliquant Israël au cours des 50 dernières années. C’est dans les années 70 qu’il est entré en politique. Après avoir gravi les échelons il est devenu premier ministre d’Israël entre 2001 et 2006 soit un peu plus de 5 ans.
Il tombe dans le coma en 2006 après une attaque cérébrale alors qu’il est toujours au pouvoir en Israël. Depuis cette date Ariel Sharon est resté à l’hôpital dans se réveiller. A la suite de problème rénaux fin 2013 son état de santé s’est dégradé. Ariel Sharon est mort le 11 janvier 2014 à Ramat Gan.
Des funérailles nationales ont été organisées puis il a été inhumé dans sa ferme dans le désert du Negev au sud d’Israël.