Disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines

boeing 777 de la Malaysia Airlines
Un boeing 777 de la Malaysia Airlines

Il y a quelques jours, un boeing 777 de la Malaysia Airlines a subitement disparu des écrans radars. L’avion effectuait la liaison entre Kuala Lumpur en Malaisie et Pékin en Chine.

L’avion qui transportait 239 personnes a perdu contact avec le poste de contrôle d’Hô Chi Minh-ville au Viêt-Nam alors qu’il survolait la mer de Chine.

Personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Des trainées de carburant auraient été repérées dans un premier temps, puis des débris mais ceux-ci n’appartiendraient pas au boeing 777 de la Malaysia Airlines. Une mission de secours aurait été lancée par les autorités vietnamiennes, en coordination avec celle de la Malaisie et de la Chine, mais rien n’a été découvert.

Plus récemment les autorités militaires chinoises ont fourni une photo satellite montrant une épave qui pourrait être celle de l’avion de la Malaisia Airlines. Si l’avion s’est bien écrasé en mer il n’y aura aucun survivant.

C’est le deuxième incident mortel en moins d’un 1 qui implique à boeing 777, appareil pourtant reconnu pour sa fiabilité et qui n’avait jusqu’à maintenant pas connu d’accident grave depuis sa mise en service en 1995.

Cet accident rappelle un peu celui du Rio-Paris il y’a quelques années ou l’avions qui reliait ces deux destinations avait subitement disparu avant d’être retrouvé  plusieurs jours plus tard. L’avion s’était abimé en mer.

Les recherches se poursuivent et les secours espèrent rapidement localiser l’épave du boeing 777 de la Malaysia dans les prochains jours.