Mort de Benoît XVI

Le Pape Emérite Benoît XVI est mort à l’âge de 95 ans au Vatican.

Joseph Aloisius Ratzinger, connu sous le nom de Benoît XVI, est né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn, en Bavière, en Allemagne. Il a été le pape de l’Église catholique romaine de 2005 à 2013.

Sa jeunesse est difficile dans l’Allemagne Nazi. Bien qu’opposé au régime, il fut enrôlé de force dans les jeunesses hitlérienne. A la fin de Guerre il s’engagea dans une voie ecclésiastique.

Avant de devenir pape, Benoît XVI a étudié la théologie et la philosophie, et a enseigné dans plusieurs universités en Allemagne. Il a également été ordonné prêtre en 1951. En 1977, il a été nommé évêque de Munich et Frisingen, et en 1981, il a été élu cardinal par le pape Jean-Paul II. En 1992, il a été nommé préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, une position importante dans l’Église catholique qui lui a donné une grande influence sur les questions de doctrine et de discipline.

Le 19 avril 2005, après la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI a été élu pape par le conclave des cardinaux. Il a été consacré le 24 avril de la même année. Pendant son pontificat, il a mis l’accent sur l’importance de la foi et de la morale chrétiennes, et a également prôné une approche plus ouverte de l’Église envers les autres religions.

En 2013, Benoît XVI a décidé de démissionner, ce qui a été la première démission papale depuis le Moyen Âge. Depuis sa démission, il vit dans une maison de retraite à Rome et continue de participer à certains événements de l’Église.

Avec la mort de Benoît XVI la Death List 2023 obtient in extremis un septième point.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.