Mort d’Alain Resnais

Le réalisateur Alain Resnais
Le réalisateur Alain Resnais

Le réalisateur français alain Resnais est mort le 1er mars 2014 à Paris. Il avait 92 ans. Nous ne l’avions pas mis dans notre Death List française.

Né en Bretagne en 1922 il commence sa carrière comme comédien dès les années 40,  mais il va très vite passer de l’autre côté de la caméra pour s’épanouir en temps que réalisateur. Il réalise d’abord des courts métrages avant de se mettre aux longs métrages. Son premier succès date de 1959 avec le film « Hiroshima mon amour ». Avec son second film, « L’année dernière à Marienbad », il devient le fer de lance du Nouveau cinéma français ce qui lui vaudra toute sa vie d’être reconnu par la critique spécialisée. Il a obtenu également de nombreuses récompenses cinématographiques pour son oeuvre tout au long de sa carrière.

Spécialisé dans le « cinéma d’auteur » il n’a pas connu de grands succès populaires, mais ces films ont surtout marqué la critique et les spécialistes du 7ème art.

La mort d’Alain Resnais laisse « orphelin » de nombreux acteurs qui avaient l’habitude de tourner avec lui comme Pierre Arditi, Lambert Wilson ou encore André Dussolier.

Il était marié à l’actrice Sabine Azéma depuis 1998.