Mort de João Havelange

João Havelange
João Havelange

C’est arrivé pendant les jeux olympiques au Brésil. Nous n’avions pas fait d’article à ce sujet alors le voici !

João Havelange, l’ancien président de la FIFA de 1974 à 1998, est mort cet été à l’âge de Rio de Janeiro. Il est décédé dans sa ville natale de Rio de Janeiro.

Né en 1916, de son nom complet Jean-Marie Faustin Goedefroid de Havelange, João Havelange était d’origine Belge. Dans sa jeunesse il a pratiqué divers sports. Il participa notamment aux jeux olympiques de Berlin en 1936 et à ceux de 1952 à Helsinki après la Seconde Guerre Mondiale. Après sa carrière de sportif il entra dans les instances sportives de son pays et y gravit rapidement les échelons, puis les instances internationales. Il devient président de la FIFA, la Fédération Internationale de Football en 1974, poste qu’il occupa jusqu’en 1998 où il fut remplacé par le suisse Sepp Blatter.

Pendant ses mandants à la tête de le FIFA il modernisa l’institution et aussi les compétitions internationales qu’elle organise. Il augmenta notamment le nombre de participants à la Coupe du monde. Néanmoins ses mandats furent aussi critiqués car de nombreux soupçons de corruptions pesèrent dessus. Il ne fut néanmoins jamais condamné.

Avec la mort de João Havelange, la rédaction de News Lemag porte son score à 5 cette année. Record depuis l’instauration de la French Death List !