Mort de Robert Mugabe

Robert Mugabe, ancien président du Zimbbwe

L’ancien chef de l’état du Zimbabwe, Robert Mugabe est mort à l’âge de 95 ans.

Né en 1924 en Rhodésie du sud à l’époque où cette région était encore un colonie britannique, Robert Mugabe fait des études en Afrique du sud où il étude l’anglais et l’histoire. Plus tard il poursuit d’autres études dans d’autres matières ce qui le mena vers une voie d’enseignant. Il devient professeur d’université à Lusaka (actuelle Zambie) puis à Accra (actuel Ghana).

Dans les années 60 Robert Mugabe devient chef d’une guérilla marxiste et suit le chemin emprunté par de nombreux africains qui sont devenus chefs d’état à la suite de l’indépendance de leur pays. Il deviendra premier ministre de Rhodésie du sud, état alors contrôlé par la minorité blanche du pays (un peu à la manière de l’Afrique du sud). Il prendra ensuite le contrôle du pays pour en devenir président. Il renommera la Rhodésie du sud en Zimbabwe, le nom actuel du pays.

Pendant plus de 30 ans il va exercer un pouvoir quasi dictatorial dans ce pays. Il finira finalement pas céder le pouvoir en 2017 à la suite de nombreuses contestations dans le pays.

Avec la mort de Robert Mugabe, la Death List marque seulement son premier point de l’année 2019.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.