Mort de Ryuichi Sakamoto

Ryuichi Sakamoto

Le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto est mort à l’âge de 71 ans.

Né le 17 janvier 1952 à Tokyo, Sakamoto a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans, avant de s’intéresser à la composition dès l’âge de dix ans.

Après avoir étudié la musique à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, Sakamoto a déménagé à New York en 1978 pour poursuivre ses études à Juilliard School. C’est à cette époque qu’il a commencé à expérimenter avec la musique électronique et à collaborer avec des musiciens tels que David Byrne et Brian Eno.

En 1979, il devient fondateur du groupe de musique électronique japonais Yellow Magic Orchestra (YMO), avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi. Ensemble, ils ont créé une fusion unique de musique électronique, de pop et de musique traditionnelle japonaise, qui a eu une influence majeure sur la musique électronique et la pop au Japon et dans le monde entier.

Ryuichi Sakamoto a également eu une carrière solo, sortant son premier album en 1978, intitulé « Thousand Knives of Ryuichi Sakamoto ». En 1983, Sakamoto a remporté l’Oscar de la meilleure musique de film pour son travail sur « Merry Christmas, Mr. Lawrence », dans lequel il a également joué un rôle aux côtés de David Bowie.

Au fil des années, Sakamoto a collaboré avec de nombreux artistes internationaux, tels que Iggy Pop, Thomas Dolby et Arto Lindsay, et a travaillé sur des bandes sonores pour des films tels que « The Last Emperor » (1987), pour lequel il a remporté un Golden Globe et un BAFTA, ainsi que « Little Buddha » (1993) et « Babel » (2006).

En 1992, Sakamoto a été diagnostiqué avec un cancer de la gorge, mais il a réussi à se remettre de cette maladie après une intervention chirurgicale et une thérapie. Cela ne l’a pas empêché de poursuivre sa carrière musicale, et il a continué à sortir des albums à succès tels que « 1996 » (1996), « Chasm » (2004) et « async » (2017), qui ont été acclamés par la critique.

En plus de sa carrière musicale, Sakamoto est également un militant écologique et un défenseur des droits de l’homme, travaillant sur des projets tels que le « More Trees » project, qui vise à restaurer les forêts japonaises, et « Playing the Piano for the Isolated », un projet qui vise à offrir un réconfort aux personnes isolées pendant la pandémie de COVID-19 en jouant de la musique pour eux via Zoom.

En 2014, Sakamoto a été diagnostiqué avec un cancer de la gorge pour la deuxième fois, mais il a de nouveau réussi à se remettre après un traitement. Une nouvelle fois atteint du même il n’a pas survécu à 2023.

Avec la mort de Ryuichi Sakamato, nous avons une personnalité qui aurait pu figurer dans la Death List, bien

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.