Mort de Johan Cruyff

Le plus grand joueur de football hollandais de tous les temps, Johan Cruyff est mort des suites d’une longue maladie à l’âge de seulement 68 ans.

Johan Cruyff
Johan Cruyff avec les Pays-bas lors d’un march contre l’Uruguay

Johan Cruyff est considéré comme le plus grand joueur de football des années 70. Né en 1947 à Amsterdam il a très jeune incorporé le centre de formation de l’Ajax d’Amsterdam, le principal club de la ville et le plus grand club néerlandais. Il débute sa carrière en pro en 1964 à l’age de 17 ans. Rapidement il va s’imposer comme le meneur de cette équipe et remporter plusieurs fois le championnat des Pays-Bas. Dans les années 70 c’est la consécration puisqu’il remportera 3 fois de suite la Ligue des Champions avant de faire ses valises pour Barcelone où il fera les beaux jours du club catalan. Parallèlement, en équipe nationale, il atteindra la finale de la Coupe du Monde en 1974, sans toutefois réussir à la remporter. Il ne jouera pas la Coupe du Monde suivante (1978). Il mettra un terme à sa carrière en 1984 après une dernière pige au Feyenoord de Rotterdam, grand rival de l’Ajax aux Pays-Bas.

A titre individuel il sera distingué de nombreuses reprises en remportant 3 ballons d’or.

Après sa carrière de joueur, il embrassa une carrière d’entraineur, tout d’abord à l’Ajax d’Amsterdam son club formateur, puis ensuite au FC Barcelone où il remporta notamment la Ligue des Champions en 1992.

Déjà à l’époque où il était entraineur, Cruyff avait subi une attaque cardiaque et ses médecins l’avait obligé à arrêté la cigarette. Il en était en effet un grand consommateur, il opta ensuite pour la sucette (copié par Luis Fernandez notamment). Personne n’avait vu venir sa mort si tôt car il y avait peu de communications sur son état de santé, et nous ne l’avions pas mis sur notre Death List 2016. La mort de Johan Cruyff laisse un grande vide dans le football hollandais.