Mort de Mohamed Ali

Le boxeur Mohamed Ali
Le boxeur Mohamed Ali

Le boxeur le plus célèbre de l’histoire, Mohamed Ali est mort à l’âge de 74 ans emporté par des problèmes respiratoires. Il est décédé dans la ville de Scottsdale dans l’Arizona.

De son nom de naissance, Cassius Clay est devenu dans les années 60 et au début des années 70 le plus grand boxeurs de tous les temps. Né à Louisville dans le Kentucky, il se destine rapidement à une carrière de boxeur. Talentueux il devient champion olympique aux jeux olympiques de Rome en 1960. Il commence ensuite un carrière professionnelle qui l’emmena très rapidement au titre de champion du monde poids lourds, à une époque où il n’y avait qu’un seul titre et où ce sport était encore très populaire.

Le point culminant de sa carrière fut évidemment le combat du siècle à Kinshasa au Zaïre contre une autre légende George Foreman. Ce combat eu lieu dans le plus grand stade de la ville devant plus de 100000 spectateurs et fut remporté par Mohamed Ali. Il resta l’un des combat de boxe les plus célèbre de l’Histoire.

Mais Mohamed Ali n’était pas connu que pour ses talents de boxeur. Il fut dans les années 60 l’un des fer de lance de la contestation sociale des noirs américains à cette époque. Il refusa par exemple de faire son service militaire et donc d’aller servir au Vietnam. Il est également connu pour sa conversion à l’Islam qu’il réalisa en 1965 et qui aboutit à son changement de nom.

Atteint de la maladie de Parkinson depuis des années, la mort de Mohamed Ali va laisser un grand vide dans le monde de la boxe et même au delà.

Mohamed Ali était dans notre Death List 2016 ! C’est la 4ème personnalité de notre liste à décéder cette année.