Premier vol de l’A350 d’Airbus

L'airbus A 350
L’airbus A 350

Plus récent avion de passagers d’Europe, l’Airbus A350, a commencé avec succès son vol inaugural ce vendredi à un moment charnière pour le géant européen alors qu’il bataille contre le 787 Dreamliner de Boeing pour les ventes de  jets légers en carbone composites et à économie de carburant.

Avec plus de 10000 employés et le regard de spectateurs, le jet lisse – avec un équipage de deux anciens pilotes de chasse britanniques et français et avec des tonnes d’équipement d’essai à bord – a décollé dans un ciel nuageux à partir de la ville française de Toulouse pour un vol de quatre heures.

L’événement marque une étape importante pour l’A350, Airbus qui espère défier le 787 Dreamliner de Boeing sur le marché lucratif à long courier.

Le PDG de la société mère EADS Tom Enders a décrit l’événement comme «un moment très spécial dans une entreprise aérospatiale ». L »avion a dépassé les huit années de développement estimé à 15 milliards de dollars.

L’avion va entrer dans une période d’essai de vol d’Airbus qui espère durer moins de 18 mois, la première livraison est prévue à la fin de l’année prochaine. Les clients confirmés à ce jour incluent Qatar Airways, British Airways et Cathay Pacific de Hong Kong.

La société européenne prévoit des centaines de commandes pour l’A350 au salon du Bourget de la semaine prochaine.