CAN 2013 – Le Nigeria devient Champion d’Afrique de Football

Le Nigeria a remporté son troisième titre de champion d’Afrique de football après avoir battu le Burkina Faso un but à zéro lors de la finale de la compétition qui avait lieu à Johannesburg en Afrique du sud. Le but de la victoire a été inscrit par Sunday Mba, un milieu de terrain qui évolue au pays dans l’équipe des Warri Wolves. Le précédent titre de nigérian remontait à 1994. Le Nigeria souvent favori de la CAN ces dernières années n’avait jamais réussi à convertir les espoirs qui reposaient sur lui en début de compétitions. En l’absence de nations majeures comme l’Egypte ou le Cameroun, le Nigeria a su profiter des défaillances de la côte d’Ivoire et du Ghana qui étaient les autres favoris de la compétition.

Quant au finaliste malheureux, le Burkina Faso était novice à ce niveau et son parcours reste exemplaire pour ce petit pays. Les attaquants Pitroipa et Traoré évoluant en France auront mis à mal plusieurs défenses africaines avant d’échouer en finale face au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique.

Pour cette CAN 2013 on notera la bonne perfomance du Cap-Vert, novice à ce niveau de compétition qui aura réussi à franchir le premier tour pour échouer en quart de finale. Si au niveau du jeu cette CAN aura été relativement moyenne, l’organisation sud-africaine fut de bonne facture malgré un état général des pelouses déplorables (en particulier celle du stade de Nelspruit).

La prochaine CAN aura lieu au Maroc en 2015.