Mort de Lou Reed

Lou Reed
Le chanteur et guitariste Lou Reed

La rédaction de News LeMag reconnait ne pas l’avoir vu venir. Le chanteur rock Lou Reed est mort le 27 septembre sur l’île de Long Island près de New York à l’âge de 71 ans. L’ancien leader du Velvet Underground est devenue au fil des ans une icône de la culture américaine.

La mort de Lou Reed serait dûe à des complications survenue à la suite de sa greffe du foie.

Né à Brooklyn en 1942 dans une famille aisée. Très vite il joue de plusieurs instruments ans sa jeunesse, puis devient le guitariste et chanteur du groupe Velvet Underground. Même si le groupe n’aura pas duré très longtemps 6 ans et aura vendu très peu de disque dans sa carrière, il aura cependant eu un influence très importante sur l’ensemble de la musique contemporaine. Le groupe devrait sa notoriété en partie à Andy Warhol le grand prêtre du pop art qui les fera connaître.

A la suite de la dissolution du Velvet Underground, Lou Reed entamera une carrière solo avec succès, notamment en 1972 avec l’album « Transformer »  co-produit par David Bowie. Deux des titres les plus connus de Lou Reed « Walk on the Wild Side et « Perfect Day » sont issus de cet album. Lou Reed poursuivra ensuite sa carrière avec une bonne vingtaine d’album solo, sans parler de nombreux album live et de collaborations diverses et variées avec d’autres artistes.