Laurent Jalabert rattrappé par le dopage 15 ans après

Laurent Jalaber
Laurent Jalaber

L’ancien coureur français Laurent Jalabert aurait été contrôlé positif à l’EPO à l’occasion du Tour de France 1998. Des tests effectués en 2004 par l’Agence de lutte anti-dopage se serait avérés positif.

A lépoque le coureur évoluait dans la sulfureuse équipe espagnol Once dirigée par Manolo Saiz. Le Tour de France 1998 est celui de la fameuse affaire Festina, affaire de dopage qui révèla au monde entier les problèmes de dopage du cyclisme. Le leader de l’équipe Festina de l’époque n’était autre que Richard Virenque.

Laurent Jalabert semblait très supris à l’annonce de ce contrôle positif, 15 ans après. Agé de 43 l’ancien champion français a depuis longtemps pris sa retraite de coureur cycliste. L’ancien cycliste n’a jamais déclaré s’être dopé mais s’il a toujours reconnu que dans les années 90 le dopage était généralisé dans le peleton.

Pour rappel Laurent Jalabert a été le coureur cyclioste numéro 1 mondial pendant 4 ans en remportant le Tour d’Espagne, et de nombreuses classqiue. Il a également été champion du monde contre la montre sur route en 1997. Sa meilleure performance sur le Tour de France est une quatrième place en 1995.