Le trésor du Mont Blanc

Vue du Mont Blanc
Vue du Mont Blanc

Des pierres précieuse sur un des glacier du Mont-Blanc : c’est la découverte qu’a faite un jeune alpiniste de Haute-Savoie.

Il s’agirait des restes d’un avion indien qui s’est crashé sur les pentes du glacier des Bossons il y a une cinquantaine d’année.

Je jeune alpiniste qui a fait cette découverte a préféré garder l’anonymat. Alors qu’il évoluait sur le glacier des bossons il aurait découvert une petite boite à sucre en métal protant l’inscription « made in India ». En ouvrant la boîte il est tombé sur plusieurs petites gemmes. Les experts ont estimé la valeur de la découverte à entre 130000 à 246000 €.

La gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice a indiqué que l’alpiniste aurait pu garder la boîte mais qu’il a finalement préféré l’amener aux autorités qui ont salué l’honnêteté du jeune alpiniste.

Deux crashes d’avion indieun ont eu lieu à 16 ans d’intervalle sur le Mont-Blan. Le premier était le Malabar Princess en 1950 faisant 48 morts. Le second en 1966 était le Kangcheunjunga un boieng 707 qui a fait 117 morts. Les spécialistes estiment que le trésor du Mont Blanc proviendrait plutôt du second crash.

Si personne ne se manifeste pour réclamer la propriété du trésor la moitié reviendrait au jeune alpiniste et l’autre moité reviendrait à la commune de Chamonix, lieu de découverte du trésor.