Mort de Just Fontaine

Just Fontaine

L’ancien attaquant de l’équipe de France de football Just Fontaine est mort à Toulouse à l’âge de 88 ans. Il est resté célèbre pour avoir réussi à inscrire 13 buts lors de la Coupe du Monde 1958 en Suède. C’est un record qui tient toujours aujourd’hui.

Just Fontaine est né à Marrakech au Maroc en 1933. Il commence à jouer au football dès son plus jeune âge. Son talent est vite remarqué, et il commencera sa carrière en 1950 à l’US Marocaine, club de Casablanca. Serial buteur et trop talentueux pour le championnat local, il est transféré à l’OGC Nice en France en 1953 où il passera 3 saisons. En 1956 il est transféré au Stade de Reims, la meilleure équipe en France à cette époque. Il y passera tout le reste de sa carrière, une carrière malheureusement écourté la faute à plusieurs blessures. Néanmoins il fut l’un des meilleurs buteurs de sa génération, en particulier avec l’équipe de France de Football où il marqua 30 buts en seulement 21 sélections. Lors de la Coupe du Monde 1958 en Suède il réussi à marquer 13 buts, record inégalé depuis lors d’une phase finale, dont un quintuplé lors d’un matche de classement pour la 3ème place contre la RFA.

Après sa carrière de footballeur, il fut brièvement sélection de l’équipe de France en 1967, mais surtout entraineur du PSG de 1973 à1976, équipe qu’il fit monter en première division et qui n’est jamais redescendue depuis. Il a ensuite entrainer l’US Toulouse (futur Toulouse FC) puis la sélection nationale du Maroc de 1979 à 1981.

Avec la mort de Just Fontaine, la Death List française marque son premier point de l’année.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.