Mort de Robert Badinter

Robert Badinter

Robert Badinter est mort à Paris à l’âge de 95 ans. Ancien avocat il fut notamment Garde des Sceaux et président du Conseil Constitutionnel. On lui notamment l’abolition de la peine de mort en France en 1981.

Robert Badinter est né à Paris en 1928. Pendant la Seconde Guerre Mondiale une partie de sa famille sera raflée et déportée dans des camps d’extermination en Europe centrale, mais lui et sa mère en réchapperont en s’exilant en Savoie. Revenu à Paris après la Guerre il termina ses études de droit et passa même quelques temps à l’Université Columbia de New York grâce à une bourse solaire. Il devint par la suite avocat, métier qu’il exerça jusqu’en 1981 et son entrée au premier gouvernement socialiste de la cinquième République.

Nommé Garde de Sceaux, Ministre de la justice, il va occuper cette fonction jusqu’en 1986. Robert Badinter est à l’origine de la loi concernant l’abolition de la peine de mort en 1981. Après l’alternance de 1986 il doit quitter son poste et est nommé président du Conseil Constitutionnel. Il occupera ce poste jusqu’en 1995. Après 1995 il est élu sénateur dans les Hauts-de-Seine, fonction qu’il va occuper jusqu’en 2011. Ensuite se retirera de la vie politique.

Avec la mort de Robert Badinter la French Death List marque son premier point de l’année.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.