Mort de Jacques Chirac

Jacques Chirac
Jacques Chirac

L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort à Paris à l’âge de 86 ans.

Né à Paris en 1932, Jacques Chirac fera l’ENA puis embrasse un carrière politique. Plusieurs fois élu à partir des années 60, il fréquente les cabinets ministériels. En 1974, il deviendra la 1er Premier Ministre de Valéry, Giscard-d’Estaing fraichement élu à la présidence de la République. Dans les années 80 il est maire de Paris et principal opposant du président d’alors François Mitterrand. Après avoir remporté les législatives de 1986 il devient Premier Ministre, mais échouera à la présidentielle de 1988.

Jacques Chirac est élu Président de la République en 1995 puis une seconde fois en 2002 jusqu’en 2007. Son second mandat fut plus court car il décida de le réduire à la suite d’une réforme constitutionnelle.

De ses mandats on retiendra en vrac, les grèves de 1995, les essais nucléaires, la dissolution en 1997 suivi d’une cohabitation de 5 ans. On retendra également le non à la guerre en Irak en 2003. C’est également sous son premier mandant que la France a remporté sa première coupe du Monde de football.

Sa marionnette des guignols de l’infos était presque plus populaire que lui. Certains avaient même accusé les guignols de l’avoir rendu sympathique auprès de l’opinion publique et d’avoir permis sont élection, en 1995 alors qu’il était au plus bas dans les sondages.

Bon vivant, à l’image d’une certaine partie de la population française, on se souviendra également de son amour pour la nourriture, les arts premiers ou encore le sumo.

Avec la mort de Jacques Chirac, la Death Liste Française collecte son 2ème point de l’année.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.