Mort de Valéry Giscard-d’Estaing

Valéry Giscard-d'Estaing
Valéry Giscard-d’Estaing

L’ancien président de la République française, Valéry Giscard-d’Estaing est mort à l’âge de 94 ans.

Né à Coblence en Allemagne en 1926, il rejoint très jeune la capitale française. Pendant la seconde guerre mondiale, adolescent, il rejoint la Résistance et participe à la libération de Paris. Après la guerre il intègre l’ENA nouvellement créée puis rejoint ‘l’inspection générale des finance.

Il se lance en politique à la fin de la IVème République, puis sous la Vème il sera ministre. Après la mort de Georges Pompidou il se lancera à l’assaut de la Présidence de la République qu’il emporta en 1974. Il ne fera qu’un seul septennat, marque par des réformes sociétales (ex : droit à l’avortement) et quelques scandales (ex : les diamants de Bokassa).

Après avoir été battu en 1981 il refera une tentative à l’élection de 1988 mais sans succès. Présent au Conseil Constitutionnel il a en plus été l’un des piliers de la construction européenne tout au long de sa vie politique.

Homme politique apprécié des médias il n’a jamais cessé d’être présent dans la vie politico-médiatique du pays même à un âge avancé.

Avec la mort de Valéry Giscard-d’Estaing la Death List française enregistre son 8ème point de l’année. Au revoir !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.