Mort de Desmond Tutu

Desmond Tutu

Desmond Tutu est mort au Cap à l’âge de 90 ans. Il était l’archevêque sud-africain le plus connu. Il fut surtout renommé pour son combat contre l’apartheid et ses marches pacifiques. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.

Desmond Tutu est né dans la ville de Klerksdrop, situé dans la province du Transvaal au sud-ouest de Johannesburg. Il souhaitait d’abord être médecin mais les études étant trop onéreuses, il décida ensuite de s’orienter vers le métier d’instituteur. Il commença à enseigner dans les années 50, mais à partir des années 60 il s’orienta vers des études de théologie et partira étudier à Londres.

C’est donc à partir de la fin des années 70 qu’il va commencer à militer pour les droits des noirs sud-africains. À la tête d’un large mouvement pacifiste il essayera de combattre le système de l’apartheid. Ses nombreuses marches pacifistes et ses prises de parole lui valurent en 1984 d’obtenir le prix Nobel de la Paix.

Suite la libération de Nelson Mandela, ce dernier deviendra Président de la République sud-africaine et Desmond Tutu présidera par la suite la commission de la vérité et de la réconciliation.

Après son rôle dans les luttes politiques de son pays Desmond Tutu est resté un personnage plutôt apprécié des sud-africains et de la communauté internationale.

Avec la mort de Desmond Tutu la Deathlist liste obtient son 6ème point de l’année.

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.