Mort de Michel Rocard

L’ancien Premier Ministre français Michel Rocard est mort ce week-end à Paris à l’âge de 85 ans.

Michel Rocard et Margaret Thatcher
Michel Rocard (à gauche) en compagnie de Margaret Thatcher

Michel Rocard était né en 1930 à Courbevoie en banlieue parisienne dans une famille bourgeoise et protestante.

Après la Seconde Guerre Mondiale il milita très jeune pour le socialisme (en 1949). Il entra en 1956 à l’ENA. Après en être sorti il gravi rapidement les échelons politique en étant candidat à l’élection présidentielle de 1969 pour le compte du PSU (Parti Socialiste Unifié). Il rejoint en 1974 le Parti Socialiste où il se retrouve comme étant le principal opposant de François Mitterrand au sein de ce parti. Néanmoins après l’accession au pouvoir de François Mitterrand il se rapprocha de lui. Il sera ministre du plan et de l’aménagement du territoire puis ministre de l’agriculture pendant le 1er septennat de François Metterrand et sera le 1er Premier Ministre de son second septennat de 1988 à 1991.

Parallèlement il fut député des Yvelines à 3 reprises et maire de la ville de Conflans-Sainte-Honorine de 1977 à 1994. Il fut aussi sénateur des Yvelines dans les années 90 et député européen jusqu’en 2009.

Michel Rocard fut l’une des personnalité marquante de la vie politique française de ces 60 dernières années.

La rédaction de News LeMag n’avait pas vu venir la mort de Michel Rocard. Nous ne l’avions pas mis sur notre Death List 2016.

One Comment