Mort de Federico Bahamontes

L’ancien coureur cycliste espagnol Federico Bahamontes est mort à Valladolid en Espagne à l’âge de 95 ans. Il était surnommé « l’aigle de Tolède » et remporté au cours de sa carrière de nombreuses courses et plus particulièrement le Tour de France 1959.

Né le 9 juillet 1928 à Val de Santo Domingo, un petit village au nord-ouest de Tolède. Bien que son véritable prénom soit Alejandro, il sera toujours appelé Federico. Quelques jours après sa naissance sa famille s’installe à Tolède, puis doit déménager à Madrid pendant la guerre civile espagnole. Ils reviendront à Tolède en 1939 à la fin de la guerre. C’est dans la seconde partie des années 40 qu’il va se mettre au vélo et entamer plus tard une carrière de cycliste professionnel.

Au cours de sa longue carrière Federico Bahamontes va gagner de très nombreuses courses. Outre le classement final du Tour de France 1959, il a gagné 7 étapes dans toute sa carrière sur le Tour, 3 étapes sur le Tour d’Espagne, dont il n’a jamais gagné le classement final, et une étape sur le Tour d’Italie. Il également remporter de nombreux classements annexes (notamment 5 fois meilleur grimpeur du Tour de France). En dehors des grands tours, il a notamment été champion d’Espagne en 1958.

Après sa carrière de cycliste professionnel, il a repris la direction de son magasin de cycle à Tolède. Il affirmera n’être jamais remonté sur un vélo par la suite (sauf pour l’hommage après la mort de Luis Ocaña).

Avec la mort de Federico Bahamontes, notre French Death List marque seulement son deuxième point de l’année.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.