Italie : retour de Silvio Berlusconi en politique

Le cavaliere est de retour ! Silvio Berlusconi, 76 ans, et ancien président du Conseil italien a annoncé son retour en politique ce week-end. Silvio Berlusconi avait quitté son poste en novembre 2011 et avait été replacé par Mario Monti. Ce dernier poussé à la démission, avait repris les rennes du pays après plusieurs années de gestion de Silvio Berlusconi.

Ce retour en politique est une aubaine pour Silvio Berlusconi. Candidat aux législatives, s’il est élu il éloignera les juges qui cherchent à le faire condamner dans plusieurs affaires dans lesquelles  il est impliqué. Déjà condamné le 26 octobre à 4 ans de prison assortis d’une interdiction d’execer dans la fonction publique pendant 5 ans pour fraude fiscale. Le cavaliere est également poursuivi dans l’affaire du Rubygate dans laquelle il est mis en cause notamment pour incitation de mineure à la prostitution.

Quant à Mario Monti, l’actuel président du Conseil italien, sa démission a été annoncée après qu’il ait éstimé n’être plus capable de poursuivre son mandant suite à l’abstention de députés de centre droit concernant plusieurs projets de loi. Il a annoncé que sa décision était irrévocable.

Cette décision couplée avec l’annonce du retour de Silvio Berlusconi en politique a plongé les bourses européennes dans le doute, la bourse de Milan a même perdu 3,7%. Les italiens sont aussi sceptique puisque le PDL, le parti de Berlusconi n’est crédité que 14% des intentions de vote.