Manifestations en Turquie : les violences continuent

Depuis plusieurs jours, des manifestations contre le pouvoir se déroulent en Turquie pour protester contre le pouvoir en place.

Le pouvoir a condamné la violence en qualifiant les groupes protestataires de casseurs. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel au calme à la suite de nouvelles violences dans plusieurs ville du Pays, notamment Istanbul la principale ville du pays et Ankara la capitale de la Turquie . Il a demandé au turcs de ne pas céder aux provocations des extrémistes.

Le président turc Abdullah Gül a de son côté lui aussi lancé plusieurs appels à l’appaisement après que les autorités aient du faire appel à des cannons à eau pour dispercer les manifestants. Mais la mobilisation ne faiblit pas, en particulier pendant le week-end. Le manifestants ne désarment pas continue d’appeler à se rassembler dans les rues.

Les principales revandications des protestataires concernent l’islamisation du pays qui est reprochée au pouvoir en place.

Les violences inquiettent et au sein même du pouvoir certaines voix se font entendre pour dénoncer les brutalités policières.