Dopage – Affaire Armstrong : Lance Armstrong perd tous ses titres

Nous vous en parlions la semaine dernière, cette fois-ci c’est fait, dans le cadre de l’affaire de dopage de Lance Armstrong, le coureur cycliste américain a été déchu de tous ses titres obtenus depuis août 1998. Lance Armstrong a également été radié à vie de l’UCI (l’Union cycliste internationale) organisme qui régit le cyclisme à travers le monde et qui a été montré du doigts pour son laxisme concernant les affaires de dopages lors de ces dernières années.

Mise en cause dans le plus grand scandale de dopage de l’histoire du sport, Lance Armstrong avait toujours nié s’être dopé.

L’américain avait remporté de nombreuses courses dont notamment 7 Tour de France entre 1999 et 2005 en établissant un nouveau record. Seul avant lui Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain avait remporté 5 Tour de France.

Les organisateurs du Tour de France souhaiterait que les titres donc Lance Armstrong a été déchu ne soient pas attribués aux seconds de ces courses. En effet de nombreux seconds ont également été impliqués dans des affaires de dopage au cours des précédentes années. C’est le cas par exemple de l’allemand Jan Ullrich ou encore l’italien Ivan Basso.

L’affaire ne s’arrêtera pas là puisque Lance Armstrong risque d’être poursuivi par la justice américaine, où il risque gros, puisqu’il est accusé de parjure. Celui-ci avait en effet affirmé sous serment qu’il ne s’était pas dopé. Or s’il revient sur ces propos il risque de la prison ferme.