Dopage – Affaire Armstrong : le système le plus sophistiqué jamais mis au point

Lance Armstrong
Lance Armstrong

L’agence anti-dopage des États-Unis a annoncé avoir rassemblé plus de 1000 pages de preuves écrasantes que le programme de dopage de l’ancien champion cycliste Lance Armstrong était le « plus sophistiqué et réussi » jamais conçu dans le sport. L’agence a annoncé que 11 des anciens coéquipiers de Lance Armstrong ont témoigné contre lui dans son enquête sur le cycliste. L’USADA compte lui donné une suspension à vie et effacer ses 7 titres du Tour de France.

Mark Fabiani, le porte-parole de Lance Armstrong a refusé de commenter immédiatement, se référant à une lettre avocat du cycliste envoyé à l’USADA.

La lettre accusait USADA d’agir comme «procureur, juge, jury, cour d’appel et bourreau» dans la délivrance d’un « parti pris, version unilatérale et non vérifiées des faits. » Il a également renouvelé l’affirmation d’Armstrong que les témoins, en particulier les coureurs, se sont vus offrir des offres de peines réduites en échange de leur témoignage contre lui.

Conscient de la critique, à laquelle il a été confronté de la part d’Armstrong et sa légion de partisans, Tygart a insisté que l’USADA a traité cette affaire en vertu des mêmes règles que n’importe quel autre.

« Nous nous sommes concentrés uniquement sur la recherche de la vérité sans se laisser influencer par la célébrité ou la non-célébrité, les menaces, les attaques personnelles ou de la pression politique, parce que c’est ce que méritent et exigent les athlètes propres», a-t-il dit.

Tygart a dit qui ‘il possédait le témoignage de 26 personnes, dont 15 coureurs ayant une connaissance des activités de dopage de l’US Postal. C’est avec cette équipe que Armstrong a remporté tous, sauf un, ses titres sur le Tour de 1999 à 2005.

L’affaire Armstrong risque de continuer à défrayer la chronique aux États-Unis où le champion cycliste continue de jouir d’une forte popularité.