Mort d’Abdelaziz Bouteflika

On le pensait mort depuis plusieurs années, mais cette fois-ci c’est bel et bien le cas : l’ancien président de l’Algérie Abdelaziz Bouteflika est mort à l’âge de 84 ans à Zéralda dans la banlieue ouest d’Alger.

Né à Oujda, actuellement au Maroc, en 1937, Abdelaziz Bouteflika grandit dans ce pays alors protectorat français. Ses parents étaient originaires de la ville de Tlemcen et avait migré pour des raisons économiques. Après ses études il rejoint dans les années 50 le FLN, Front de Libération National en Algérie, en lutte alors avec la puissance coloniale, la France.

Après l’indépendance de l’Algérie, il occupa plusieurs postes ministériels dont notamment celui de ministre des affaires étrangères. Ecarté des affaires pendant les années 80 et une partie de années 90, il revient en Algérie et sera élu Président de la République en 1999. Il sera réélu sans discontinuer et sans réelle opposition jusqu’en 2019. Dans l’incapacité de gouverner en raison de son état de santé il sera finalement écarté par la junte au pouvoir en Algérie.

Durant presque 20 ans Abdelaziz Bouteflika a donc tenu l’Algérie sans presque aucune opposition, ce qui a permit au pays de retrouver une certaines stabilité après les années de guerre civile. Néanmoins son règne fut marqué par manque de démocratie et par une amélioration des conditions économiques de pays limitée.

Avec la mort d’Abdelaziz Bouteflika la Death List remporte seulement son 4ème point de l’année.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.