Mort de Jacques Delors

Jacques Delors

L’ancien homme politique français, Jacques Delors est mort à Paris à l’âge de 98 ans. Il a surtout été connu en France comme étant une figure politique de gauche. Il fut ministre de l’économie dans les années 80 puis président de la commission européenne.

Né en 1925 à Paris, Jacques Delors effectua des étude classique puis après son BAC une licence de droit en économie politique à la faculté de droit de Paris. Il intègre ensuite la banque de France comme rédacteur tout en militant comme syndicaliste à la CFTC.

C’est dans les années 70 qu’il va adhérer au parti socialiste, ce qui lui vaudra d’être nommée ministre de l’économie en 1981 après l’élection de François Mitterrand. Il restera en poste jusqu’en 1984. En 1985 il sera nommé président de la commission européenne. C’est sous sa présidence que l’européanisation va s’accélérer. Il quettera son poste en 1991. Après la commission européenne, il sera un temps vu comme un futur successeur de François Mitterrand, mais refusera de se présenter aux élections présidentielles. Il continuera néanmoins à être consulté régulièrement sur la vie politique française et surtout sur la vie politique européenne.

Il fait parti des 3 citoyens d’honneur de l’Europe avec Jean Monnet et Helmut Kohl.

A noter que sa fille, Martine Aubry, fut également une figure importante de la vie politique français, notamment occupant plusieurs postes ministériels et à responsabilisés.

Avec la mort de Jacques Delors, la Death List française marque sans doute son dernier point de l’année 2023.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.