Mort de Nelson Mandela

Nelson Mandela
Nelson Mandela

Nelson Mandela est mort le 5 décembre 2013. L’ancien président de l’Afrique du Sud s’est éteint à l’âge de 95 ans. dès suite d’un infection pulmonaire. « Madiba », de son surnom tribal,  avait passé 27 années en prison et  y avait contracté la tuberculose. Il avait par la suite régulière souffert des séquelles de cette maladie.

A l’annonce de la mort de Nelson Mandela les hommages sont parvenus du monde entier saluant son long combat dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud. Celui qui avait longtemps fréquenté la prison Robben Island avait été libéré en 1990. Prix Nobel de la Paix la même année en compagnie du président d’alors de l’Afrique du sud Frederik de Klerk, il est élu à son tour président de l’Afrique du sud lors des premières élections multiraciales de ce pays. A l’issu de son mandat Nelson Mandela s’était retiré de la vie politique.

Les sud africains s’étaien tfait à la mort de Nelson Mandela, son état de santé étant déclinant depuis de nombreux mois. Plusieurs dizaines de chefs d’Etat ont assistés à ses obsèques dans le grand stade de Soweto où une foule considérable c’est rassemblée.