Mort de Roland Dumas
|L’ancien ministre et président du Conseil Constitutionnel Roland Dumas est mort à l’âge 81 ans. Il a été l’une des figure de la vie politique française de la fin des années 50 jusqu’au début des années 2000
Roland Dumas est né à Limoges en 1922. Son père, membre de la SFIO, sera arrêté par la Gestapo et fusillé. Roland Dumas entre en résistante et obtiendra la croix de guerre et la croix du combattant volontaire. Après la Seconde Guerre Mondiale, il étudie le droit l’université de Paris et devient avocat. Parallèlement à sa carrière juridique il entre en politique et sera élu député en 1956.
Sa carrière est marquée par son engagement à gauche et sa fidélité à François Mitterrand. Lors de l’arrivée de ce dernier à la présidence de la république en 1981, il sera nommé ministre délégué aux affaires européennes en 1983, puis Porte parole du Gouvernement en 1984, puis Ministre des relations extérieures jusqu’en 1986 date de l’alternance. Sous la seconde présidence de François Mitterrand, il sera ministre des affaires étrangères sans discontinué de 1988 à 1993. En 1995, il est nommé par Jacques Chirac, pourtant pas dans le même camp politique, président du Conseil Constitutionnel, Il occupera ce poste jusqu’en 2000.
Après 2000 il arrête sa carrière politique il retournera à sa carrière d’avocat. Il continuera à soutenir son camp politique sans toutefois occupé de fonction particulière.
La mort de Roland Dumas marque un peu la fin d’une certaine ère politique française. Il était l’un des derniers politiciens de l’ancienne génération à avoir connu la Seconde Guerre Mondiale.
Avec la mort de Roland Dumas la Death List française marque un nouveau point.