Mort d’Anouk Aimée

Anouk Aimée

L’actrice française Anouk Aimée est morte à Paris à l’âge de 92 ans. Elle était surtout connue pour ses rôles dans les films de la nouvelle vague dans les années 60.

Anouk Aimée, de son véritable nom, Nicole Dreyfus est née à Paris en 1932 de parents comédiens. Pendant la seconde Guerre mondiale elle est envoyée en Charente pour éviter les rafles à Paris. Après la Guerre, baignée dans un milieu artistique c’est tout naturellement qu’elle se destine vers un métier de comédien. Elle commence sa carrière d’actrice en 1947 avec un premier film (La maison sous la mer du réalisateur Henri Calef). C’est là qu’elle va choisir son pseudonyme d’Anouk Aimée puisque le personnage qu’elle incarne dans son premier film s’appelle Anouk.

Anouk Aimée va tourner de nombreux films dans les années 50 et les années 60. Elle va devenir l’une des figures des films de la « nouvelle vague » et tourner avec les plus grands réalisateurs de l’époque : Marcel Carné, Jacques Prévert, Jacques Demy, Federico Fellini et bien d’autres.

Son film le plus marquant est bien entendu un homme et une femme de Claude Lelouch au côté de l’acteur Jean-Louis Trintignant, film pour lequel elle obtiendra une nomination à l’oscar de la meilleure actrice en 1967. Ce film emblématique de la nouvelle vague a marqué toute la génération des années 60

Anouk Aimée tourne peu dans les années 70 (seulement 2 films) mais reprendra une activité un peu plus soutenue dans les années 80 et et 90. Elle recevra un César d’honneur en 2002.

Côté vie privée, elle se mariera plusieurs fois et aura 2 enfants. Engagée dans la protection de la nature et des animaux elle se liera d’amitié avec Jane Goodall.

La mort d’Anouk Aimée marque la fin du cinéma d’une certaine époque, celle des années 50-60

Avec la mort d’Anouk Aimée la Death List française marque un nouveau point pour l’année 2024.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.