Mort de Raymond Kopa

Raymond Kopa
Raymond Kopa sous le maillot du Real Madrid

Raymond Kopa est mort à l’âge de 85 ans. Surnommé par un journaliste anglais le Napoléon du Football français aura été l’un tout meilleur joueur de sa génération et le premier joueur de football français a rayonné à travers le monde.

Né Raymond Kopaszewski à Nœux-les-Mines dans le Nord il est le fils d’immigrés polonais venus travailler dans les mines du nord de la France. Il a d’ailleurs lui même travaillé dans sa jeunesse à la mine. Doué pour le sport et plus particulièrement pour le football il intègre l’équipe locale de football  dans les années 40 alors que le Nord de la France est occupée par l’Allemagne. Après la guerre ses prestations sont remarquées et il intègre le club professionnel du SCO d’Angers. Rapidement il se fait un nom et rejoint au bout de deux saisons le Stade de Reims qui est alors la meilleure équipe de football en France. Reconnu comme le meilleur joueur français, il jouera la Coupe du Monde 1954 en Suisse et jouera la première finale de la Coupe des Champions en 1956 à Paris contre le grand Real de Madrid. Après la finale il rejoindra le club madrilène pour y intégrer sans doute la meilleure équipe de tous les temps au côté de Di Stefano, Gento ou encore Puskas. Pendant cette période il jouera la fameuse Coupe du Monde 1958 en Suède où la France termina troisième de la compétition. Il remportera cette année là le Ballon d’Or. Après 3 saisons et des titres en pagailles avec le Real il rejoindra à nouveau le Stade de Reims pour y finir sa carrière de footballeur.

Après sa carrière il poursuivra une carrière de businessman et sera actif dans la vie syndicale des footballeurs professionnels.

Avec la mort de Raymond Kopa la France perd son premier footballeur d’envergure internationale. C’est aussi la première personnalité a décédé sur notre Death List 2017.