Mort d’Hosni Moubarak

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak est mort au Caire à l’âge de 91 ans. Il avait dirigé l’Égypte pendant 30 ans.

Né dans le delta du Nil en 1928 Hosni Moubarak s’engage très vite dans l’armée en faisant ses classes à l’académie militaire égyptienne puis dans l’armée de l’air. Pilote, il gravit progressivement les échelons de la hiérarchie militaire égyptienne. Il participa notamment à la Guerre du Kippour dans les années 70 ce qui lui a permit de devenir un héros auprès de la population égyptienne.

En 1981, à la suite de l’assassinat d’Anouar el-Sadate, alors président de la république égyptienne, il lui succède lors d’une élection présidentielle anticipée. Par la suite il régnera sur l’Égypte pendant 30 ans.

Il est connu notamment pour avoir réussi à faire la paix avec Israël et avoir été un des négociateurs dans les différents conflits entre palestiniens et israéliens.

Néanmoins impopulaire vers la fin de son règne il sera renversé par la Révolution égyptienne au cours de l’épisode des Printemps arabes qui a vu de nombreux peuples des pays arabes se soulever contre leurs dirigeants.

Après son renversement Hosni Moubarak a été jugé malgré un état de santé chancelant et finalement acquitté en 2017.

Avec la mort d’Hosni Moubarak la Death List française enregistre son 3ème point de l’année.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.