Manifestation en Egypte : Le Président égyptien Mohamed Morsi tient bon

Mohamed Morsi, le président égyptien
Mohamed Morsi, le président égyptien

Après les manifestations monstres lde la place Tahrir ce week-end les manifestants avaient lancé un utlimatum au président égyptien Mohamed Morsi de quitter le pouvoir. Arrivé au pouvoir l’année dernière à l’issue d’élections libres, Mohamed Morsi cristalise le mécontentement d’une bonne partie des égyptiens. Celui-ci a écarté sa démission quelques heures avant l’expiration de cet utlimatum.

La tension continue de monter en Egypte, puisque 16 personnes on été tuées dans une attaque contre un rassemblement de partisans du président. 7 autres personnes ont été tués dans d’autres heurts entre d’autres partisans du président et des manifestants anit-Morsi.

Dans un discours musclé à la TV égyptienne le Président Morsi a indiqué qu’il souahitait continuer à exercer le pouvoir et qu’il n’était pas question qu’il démissionne puisque selon lui il a été élu démocratiquement par une majorité d’Egyptiens.

L’Armé égytienne a quant-à elle déclaré qu’elle soutiendrait le peuple et le défendra contre les radicaux, les fous et les terroristes.

Le Président reste soutenu par les Frères musulmans, organisation dont il est issu et forte de plusieurs millions de membres en Egypte.