Mort du Pape François

Le Page François est mort au Vatican à l’âge de 88 ans à la suite d’une pneumonie.

De son véritable nom, Jorge Mario Bergoglio, il était né à Buenos Aires en Argentine en 1936. Il a choisi le nom de François (le premier Page à porter ce nom) lors de son élection à ce poste en 2013.

La famille de François est d’origine italienne. Son père était comptable dans les chemins de fer argentins et sa mère était femme au foyer. François était l’ainé de la famille de 5 avec 3 frères et 2 sœurs. C’est à l’âge de 17 ans qu’il se tourne vers les ordres alors qu’il était fiancé à une jeune femme.

Tout au long de sa carrière au sein de l’église catholique, François va gravir les échelons en s’engageant chez les jésuites. A noté qu’à l’âge de 21 ans il subit une ablation d’un des poumons en raison d’une possible tuberculose et peut être d’un tabagisme excessif à cet époque

C’est en 1992 que François est nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires. En 2001 il est ordonné Cardinal-prêtre. En 2013 après la renonciation du pape Benoît XVI il est élu à son tour Pape et prendra donc comme nom François.

Son pontificat est marqué par un souci des pauvres et de justice sociale. Il encourage une Église plus ouverte, miséricordieuse et tournée vers les périphéries. Néanmoins bien qu’il reste ferme sur les bases de l’église catholique il est parfois contesté pour ses prises de positions un peu trop progressistes.

Après la mort du Pape François, l’église catholique doit se trouver un nouveau Pape. L’élection peut parfois prendre un peu de temps, les cardinaux doivent se réunir en conclave et voter. Il peut y avoir plusieurs tours avant que les cardinaux soient d’accord sur un nom.

Avec la mort du Pape François la French Death List marque un nouveau point cette année. Qui sera le prochain sur la liste de la Grande Faucheuse ?

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.