Mort d’Albert Uderzo

Albert Uderzo

Albert Uderzo, le papa d’Astérix et d’Obélix, est mort à l’âge de 92 ans.

Né à Fismes en 1927, Albert Uderzo est le fils d’émigrés italiens. Rapidement il va s’intéresser à la bande dessinée et l’illustration notamment en lisant le journal de Mickey. Il va publier ses premières planches pendant la seconde guerre mondiale en se spécialisant dans la BD pour la jeunesse. Après son service militaire il travaillera pour des quotidiens d’actualités en délaissant un peu les publication pour la jeunesse.

Dans les années 50 il va créer de nombreux personnages et collaborer avec plusieurs scénaristes. Sa rencontre avec René Goscinny sera décisive puisque ensemble ils décideront de créer Astérix le Gaulois, la bande dessinée la plus célèbre de France qui sera publiée dans le journal Pilote qui vient de se lancer en1959.

A partir des années 60 c’est le succès avec Astérix qui va s’imposer comme la plus grande BD française et fait aujourd’hui partie du patrimoine national. Dans les années 70 des films d’animations seront aussi produits. A la mort de René Goscinny en 1977, Uderzo va continuer de produire des albums d’Astérix, toujours avec le même succès. Dans les années 90 le Parc d’attraction du même nom sera même ouvert du nord de Paris drainant un nombre considérable de personne.

Ces dernières années Uderzo avait passer la main à d’autres auteurs ne pouvant plus dessiner du fait de son âge.

Avec la mort d’Albert Uderzo la Death List française marque un nouveau point.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.