Mort de Bernard Tapie

Bernard Tapie

Bernard Tapie est mort à Paris à l’âge 78 ans. Il était sans doute l’homme d’affaire français le plus connu des 40 dernières années en France.

Bernard Tapie est né à Paris en 1943. Issu d’une famille modeste il va s’essayer à divers métiers, dont celui de chanteur, avant de se lancer dans les affaires. A partir des années 80 il sera connu surtout pour ses rachats d’entreprises en difficultés.

En parallèle il se lance dans le milieu sportif et c’est surtout là qu’il se fera connaître du grand public. D’abord dans le cyclisme avec l’équipe La Vie Claire dans laquelle coure alors Bernard Hinault, puis ensuite avec l’Olympique de Marseille qu’il rachète en 1986. Avec lui au commande du club, l’OM gagnera une grande quantité de titres nationaux et parviendra même à soulever la fameuse coupe aux grandes oreilles, la Ligue des Champions. Son ascension irrésistible l’emmènera même en politique puisqu’il sera élu député puis nommé ministre de la ville dans les gouvernements Beregovoy.

Par la suite diverses affaires l’ont rattrapé. D’abord la plus sulfureuse, l’affaire VA-OM, pour laquelle il sera condamné et effectuera une peine de prison ferme pendant 6 mois. Ensuite d’autres affaires avec entre autre celle du Crédit Lyonnais, affaire qui était toujours en cours avant sa mort.

En outre Bernard Tapie a également été patron de presse avec le journal La Provence, il a aussi été animateur TV. Sa marionnette aux Guignols de l’info a fait pendant des années le bonheur des amateurs de l’émission.

Avec la mort de Bernard Tapie, la Death List enregistre son 5ème point de l’année.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.